Actu-Green

Dirigeants et décideurs politiques du Commerce et du Développement réfléchissent sur le NEPAD et ses réalisations

Genève, Suisse, 4 juillet 2012 – Comme le Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique, le plan conçu pour le développement du continent,  a franchi l’année dernière le cap de ses dix ans, la Conférence des Nations Unies pour le commerce et l’industrie (CNUCED) a réuni un panel pour réfléchir sur les réalisations du NEPAD et les défis  auxquels il fait face pour faire avancer le développement de l’Afrique.

Intervenant au cours du panel portant sur le commerce et le développement en Afrique, le Secrétaire Exécutif de l’Agence du NEPAD, Dr Mayaki,  a expliqué que le NEPAD a joué un rôle capital dans les progrès constants réalisés par le continent  aussi bien en termes de démocratisation que de développement.

«Au NEPAD, l’attention est portée sur la réflexion  stratégique, la planification et la cohérence dans  la mobilisation des ressources. L’accent est également mis sur la bonne  gouvernance et la gestion des ressources publiques, avec des outils efficaces tels que ceux fournis par le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP). De nos jours, les pays africains sont plutôt bien gérés» a estimé Dr Mayaki.

Les participants à la conférence parmi lesquels on pouvait compter  les ambassadeurs du Gabon, du Rwanda, de l’Algérie, de la Tunisie et du Nigeria ont appelé le NEPAD à accélérer l’intégration régionale, les technologies, le progrès économique et la paix, et à mobiliser les ressources  internes pour consolider les acquis enregistrés au cours des dix dernières années.

S’exprimant à son tour, le coordinateur spécial de la CNUCED pour l’Afrique, M. Kamran Kousari a souligné que le NEPAD doit réduire la dépendance vis-à-vis  de l’aide et se concentrer sur la mobilisation de ressources internes pour un développement durable. Et, d’ajouter que les  dirigeants africains doivent renouveler leurs engagements quant à la mobilisation des ressources financières adéquates pour le NEPAD.

À la fin de la séance, les participants se sont mis d’accord pour dire que la pertinence et la réussite du NEPAD dépendent de l’importance  et de la manière dont  les dirigeants africains, le peuple africain, la société civile en particulier, ainsi que les partenaires au développement s’investissent dans le processus de mise en œuvre du NEPAD.

A propos de l’Agence du NEPAD

L’Agence de Planification et de Coordination du NEPAD (l’Agence du NEPAD), est un organe technique et un instrument de développement de l’Union Africaine (UA). L’Agence du NEPAD est responsable de la mise en œuvre  du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD), un cadre stratégique pour le développement socio-économique panafricain. Afin de résoudre  les défis cruciaux auxquels le continent fait face, l’Agence du NEPAD facilite et coordonne les programmes et les projets de développement, en encourageant les partenariats, la mobilisation de ressources, la recherche et la gestion  des connaissances.

Jusqu’en février 2010, le Secrétariat du NEPAD était responsable de l’élaboration de plans et de procédures dans le cadre du NEPAD. Depuis, le NEPAD a été intégré aux structures et processus de l’Union Africaine, lui conférant ainsi un mandat légal pour la mise en œuvre des projets et des programmes.

Source: http://www.nepad.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :