Actu-Green

Afrique de l’Ouest : accord de suppression progressive de l’éclairage à incandescence

Lampe_a_incandescence_Stan_ELV_40W_E27_A60(AfriqueCroissanceVerte) Les représentants des gouvernements de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont réussi à établir un cadre coordonné au niveau régional pour opérer une transition vers un éclairage économique en énergie. La stratégie repose sur une élimination complète des lampes à incandescence inefficaces d’ici 2020 au plus tard, ce qui pourrait permettre à la région d’économiser environ 220 millions de dollars par année en coûts d’énergie.

Le ministère de l’Énergie et des Mines de la République du Sénégal a accepté de parrainer tous les événements relatifs à l’initiative de l’éclairage efficace, à la demande du Centre pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique de la CEDEAO afin de réunir d’autres Etats membres de la CEDEAO.

Cette annonce a été faite juste après un atelier sur le développement d’une stratégie régionale sur l’éclairage économique en énergie, qui s’est tenue à Dakar du 2 au 3 juillet 2013. L’événement était organisé par le CEREEC et l’initiative en.lighten du Programme pour l’Environnement des Nations Unies (PNUE), avec le soutien du Club des Agences nationales et des structures en charge de l’électrification rurale (Club-ER).

L’atelier a sensibilisé et établi un consensus sur les différentes options techniques disponibles aux niveaux régional et international pour le développement d’une stratégie régionale concrète relative à l’éclairage efficace. Les questions de genre étaient également à l’ordre du jour, dans la mesure où les femmes sont à la fois promotrices et bénéficiaires des changements positifs dans le secteur de l’énergie…

Source : http://www.unep.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :