Actu-Green

Guide méthodologique pour l’implantation de biodigesteurs domestiques

(AfriqueCroissanceVerte) Présentation d’un guide méthodologique afin d’aider les porteurs de projets de biogaz domestique dans les pays en développement.

Vétérinaires Sans Frontières – Belgique (VSF-B) a pour cœur de métier la lutte contre la vulnérabilité et l’insécurité alimentaire à travers l’élevage. Pour ce faire, VSF-B centre ses activités sur l’élevage au sens large : mise en place de services de santé animale de proximité, accès au marché des produits de l’élevage (lait, viande), intensification des productions animales.

Dans ce cadre, VSF-B souhaite s’impliquer dans le biogaz domestique afin de permettre aux petits éleveurs de bénéficier d’une source d’énergie propre et soutenable. ENEA a été sollicitée pour accompagner VSF-B dans la definition de projets de biogaz domestique au Rwanda. L’objectif global de la mission était d’évaluer le potentiel du biogaz domestique issu d’agro-élevage au Rwanda :

- Retours d’expérience sur des projets de biogaz domestique dans les pays du Sud
- Evaluation du contexte local et collecte d’information sur le terrain auprès d’institutions et de bénéficiaires actuels et potentiels (évaluation terrain de 2 semaines)

L’étude a montré que malgré un contexte très favorable au développement du biogaz domestique issu d’agro-élevage au Rwanda, l’expansion de cette filière est aujourd’hui encore limitée pour deux principales raisons :

- Un manque de sensibilisation et d’information auprès des agro-éleveurs
- Des prix de biodigesteurs prohibitifs pour les foyers les plus vulnérables

Dans ce cadre, il a donc été recommandé de développer des campagnes de sensibilisation décentralisées, privilégiant une approche ascendante (approche « bottom-up »). Par ailleurs, la mise en place de schémas de financement faciliterait l’accès à la technologie (microcrédit et aides pour les ménages les plus vulnérables). Enfin, le développement de partenariats locaux permettrait d’étendre la portée du projet, et d’accroître le nombre de bénéficiaires potentiels.

Dans le cadre de cette étude, ENEA Consulting a rédigé un guide méthodologique afin d’aider les porteurs de projets de biogaz domestique dans les pays en développement. Il est disponible en libre téléchargement par le lien ci dessous :http://www.enea-consulting.com/wp-content/plugins/download-monitor/download.php?id=82

Contact pour en savoir plus : fabiola.graveaud@enea-consulting.com

http://www.riaed.net/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :