Actu-Green

Cuisson durable en Afrique de l’Ouest: le 1er web-documentaire sur le sujet

(AfriqueCroissanceVerte) Pour la première fois la problématique de la cuisson en Afrique de l’Ouest fait l’objet d’un web-documentaire. L’ONG GERES, à travers son programme de compensation carbone CO2Solidaire, propose un voyage ludique, interactif et musical au cœur d’une filière locale de foyers de cuisson améliorés à Bamako.

L’énergie de cuisson représente 90 % de la consommation totale de l’énergie domestique des pays en développement
Dans le monde plus de 2,5 milliards de personnes dépendent du bois-énergie pour se chauffer et cuisiner. Et la tendance est à la hausse.

Malgré les efforts considérables consacrés au déploiement d’énergies de substitution et à l’électrification, le nombre de personnes
dépendant de la biomasse énergie continue d’augmenter.

On estime qu’en 2030, plus de 2,7 milliards de personnes utiliseront ce type d’énergie pour cuire leurs aliments. Parallèlement, et selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 2 millions de personnes décèdent chaque année des suites d’une exposition prolongée et régulière aux fumées des équipements de cuisson.

Au Mali, en Afrique de l’Ouest, 81 % des besoins énergétiques sont couverts par les ressources forestières. La cuisson représente donc un enjeu majeur en matière de politiques de développement, et plus précisément celles qui se focalisent sur l’accès à l’énergie et la préservation du climat.

Devenue une référence internationale dans la mise en œuvre de programmes de diffusion d’équipements de cuisson efficaces dans les pays en développement, l’ONG GERES lance en 2010 le projet CEnAO (Climat et Energie en Afrique de l’Ouest) au Mali.
Pour mieux sensibiliser les partenaires et le grand public à l’importance de ces enjeux, l’ONG innove en proposant le web-documentaire Wassa, pleins feux sur un cuiseur durable – Au cœur d’une filière de foyers améliorés à Bamako.

Un support ludique interactif et musical

Après une courte introduction l’invitant à se saisir des thèmes de l’énergie et de la cuisson dans le contexte malien, le visiteur plonge en immersion au cœur d’une filière économique de foyers améliorés à Bamako. Des producteurs aux distributeurs, il découvre les difficultés entrepreneuriales et la complexité économique locale.

Cet incroyable voyage se déroule sur la musique vibrante de Femi Kuti et de Thomas Bossu, au rythme des images généreuses de Benjamin Rogez et Mathilde Sonnet. Il ne reste vous reste plus qu’à prendre votre billet et décoller direction Bamako !

Retrouvez l’intégralité du Web documentaire en cliquant sur le lien suivant: http://webdocs.co2solidaire.org/wassa/

ONG Geres,06/03/2014

pour en savoir plus : contact@geres.eu


AfriqueCroissanceVerte est une plate-forme participative traitant des problématiques qui se rapportent au développement durable et à l’économie de l’environnement en Afrique.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :