Actu-Green

le PAM multiplie les projets pour la sécurité alimentaire au Tchad

Face à la crise alimentaire qui sévit au Tchad, le PAM (Progamme Alimentaire Mondial) multiplie les projets dits de « résilience » qui permettent aux populations d’assurer elles-mêmes leur sécurité alimentaire. Exemple à Biltine, à l’est du Tchad, où par un programme de « vivres contre travail », les villageois ont installé des cordons pierreux pour réhabiliter des terres stériles.

 

Au milieu de quelques monts rocheux et de l’immensité plate et aride du Sahel, les terres de la région de Biltine, dans la région du Wadi Fira, se sont appauvries à cause de l’érosion et du lessivage des sols lors des pluies torrentielles pendant la courte saison des pluies.

Pour contrer la dégradation des terres agricoles, le PAM a démarré un projet communautaire de création de  cordons pierreux ; un ouvrage constitué d’un double alignement de pierres, suivant la pente naturelle de l’eau, et réalisé généralement dans les parcelles cultivées. Il permet la conservation des eaux et la lutte contre l’érosion hydrique. A Biltine, l’intervention du PAM  a permis la création de 228.000 mètres de cordons pierreux et la récupération de 313 hectares de terres agricoles pauvres et dégradées.

Améliorer la coordination

Pour la pérennisation des activités, le PAM fournit le matériel de travail ou soutenir financièrement les partenaires pour l’achat direct d’autres équipements afin de soutenir les communautés à la réalisation des ouvrages. ‘’A cause de nos moyens matériels et financiers limités, les organisations paysannes sont très motivées et intéressées par ce programme’’, plaide Abakar Hissen (représentant de la communauté hôte) pour soutenir des organisations locales.

Afin d’analyser et d’identifier les chocs climatiques tels que les sécheresses ou les inondations, un atelier portant sur la Programmation Saisonnière basée sur les Moyens d’Existence (PSME) a été organisé en faveur des partenaires  du PAM (partenaires opérationnels, services techniques étatiques et communautés villageoises) en mai dernier à Biltine. La PSME est un outil fédérateur qui permet de renforcer les capacités du gouvernement dans son rôle de leader en matière de planification, de coordination et de mise en place d’un calendrier saisonnier avec la définition d’activités prioritaires et appropriées pour  chaque région concernée.

Mahamat Izerik, membre de l’Association pour la promotion du développement intégré et de la formation (APRODIF) souligne l’importance de cette formation : ‘’C’est un plus ce que le PAM apporte dans le renforcement des capacités techniques et matérielles des acteurs locaux’’.

Semer les graines de la résilience

Les superficies traitées sont mises en valeur pour permettre aux femmes d’accéder à un travail rémunéré. Elles représentent 90% de la main d’œuvre des cultures pluviales dans cette région puisque les  hommes sont partis dans les grandes villes pour des raisons économiques.

A l’issue de la réalisation des cordons pierreux, une rémunération en vivres est apportée à la population. Près de 17.000 bénéficiaires, issus de 10 villages, ont reçu 500 tonnes de vivres dans le cadre de ce projet pour faire face à la période de soudure.

Le projet du PAM de réhabilitation des terres stériles a permis que des vivres distribués coïncident avec la période de soudure (juin à septembre) où l’on observe le pic de la crise alimentaire et nutritionnelle à Biltine tout en augmentant les superficies cultivées comparées aux années antérieures.

Avec un taux d’insécurité alimentaire de 61% dans la bande Sahélienne, l’amélioration du rendement des terres agricoles est vitale pour ces populations.

http://fr.wfp.org/


AfriqueCroissanceVerte est une plate-forme traitant des problématiques qui se rapportent au développement durable et à l’économie verte en Afrique.
Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :