Actu-Green

Les coopératives et les objectifs du développement durable

A l’occasion du colloque international «Les coopératives et les objectifs du développement durable: gros plan sur l’Afrique» à Berlin, la Directrice de l’Unité des coopératives de l’OIT (COOP), Simel Esim, explique pourquoi les coopératives sont vitales pour atteindre les objectifs du Programme de développement pour l’après-2015 des Nations Unies.

Editorial de Simel Esim, Unité des coopératives de l’OIT. « Tandis que le débat s’intensifie autour des Objectifs de développement durable (ODD) au-delà de 2015, l’Organisation internationale du Travail (OIT) fait une promotion active du modèle coopératif comme instrument essentiel pour favoriser le développement durable. A l’OIT, nous croyons fermement que les valeurs et les principes qui régissent les entreprises coopératives répondent aux enjeux pressants du développement économique, de la protection de l’environnement et de l’équité sociale à l’ère de la mondialisation.

L’an dernier, l’Unité COOP a lancé une enquête au sein du mouvement coopératif international pour évaluer la contribution du modèle de l’entreprise coopérative au développement durable, la perception du débat sur le programme de développement pour l’après-2015 par les acteurs du mouvement coopératif et le rôle que les coopératives devraient jouer à cet égard. Les résultats de l’enquête montrent combien les coopératives sont utiles pour réaliser les objectifs de développement durable grâce à leurs actions concrètes et à leur engagement local.

Le rapport complet n’a pas encore été publié. Toutefois, une note stratégique montre que les coopératives sont souvent présentes là où les prestataires de services privés ou publics ne peuvent ou ne veulent aller.

Les coopératives jouent donc un rôle essentiel dans les services médicaux et sociaux, l’accès aux services financiers, l’approvisionnement en eau et en énergie dans les zones rurales de nombreux pays.

Elles contribuent aussi à des relations commerciales plus équilibrées et des chaînes de valeur plus inclusives à travers leur engagement dans des formes alternatives de commerce, telles que le commerce équitable, et favorisent une économie à faibles émissions de carbone grâce à des approches novatrices. »…

Cliquez ici pour lire suite de cet article


AfriqueCroissanceVerte est une plate-forme traitant des problématiques qui se rapportent au développement durable et à l’économie verte en Afrique.
Pour en savoir plus, cliquez ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :